Programmes, activités et événements

Un exemple Lean – Production à valeur ajoutée (PVA) dans une usine syndiquée

Le 16 novembre 2018, 45 personnes se sont données rendez-vous à l'usine de St-Vallier de Teknion, Roy & Breton.  La visite interactive leur a donné l’occasion d’entendre l’équipe de Teknion et de partager son expérience sur l’implantation du Toyota Way et d’une démarche Lean.  

Le grand mérite de la Direction de Saint-Vallier et de son directeur, Patrick Bacon, est d’avoir créé un climat de confiance dans le respect mutuel pour la réussite de cette démarche.   L’usine de Saint-Vallier avait le pire dossier du groupe en santé et sécurité et qualité et productivité, entre autres.   En quelques années à peine, le nombre de plaintes a diminué de70 %, les incidents en santé et sécurité sont quasi inexistants et la production est passée de 500 unités/semaine à plus de 3500 et ce, avec les mêmes équipements.  Le succès est phénoménal, et le climat de travail est plus qu'excellent.

M. André Roy, précurseur de la philosophie d'amélioration continue au Québec, était présent et a remis à M. Bacon une reconnaissance du ministère de l'Économie et de l'Innovation pour son travail et son implication.

L’atelier-visite était organisé par BOCA et la direction régionale de Chaudière-Appalaches du Ministère de l’Économie et de l’Innovation.  En tant que créneau Accord, BOCA a offert à ses membres un accès privilégié au système d’amélioration continue de Teknion, Roy et Breton.