Développement d'un connecteur universel
Un résultat concret issu de l'Initiative sur la construction industrialisée
Dates
2017-2020
Type de projet
Programme de recherche
Statut
Complété
Partenaires financiers

![]()
Le connecteur qui change la donne
Le dispositif LOC a été imaginé et conçu par une étudiante au doctorat, Laurence Picard, sous la supervision des professeurs André Bégin-Drolet (Département de génie mécanique) et Pierre Blanchet (Département des sciences du bois et de la forêt), tous deux affiliés à l’Université Laval. Son développement a été réalisé dans le cadre du programme de recherche « Initiative sur la construction industrialisée », un projet structurant appuyé par le créneau d’excellence BOCA, des partenaires industriels et financé par des organismes publics.
Fonctionnement et avantages
-
Le connecteur s’installe aux quatre coins des modules et s’enclenche automatiquement lors de la superposition des éléments.
-
Il permet le transfert de charges verticales et latérales (gravité, vent, séisme), assurant l’intégrité structurelle.
-
100 % mécanique, il n’exige ni outils ni alimentation électrique.
-
Il permet une réduction de 75 % du temps d’assemblage sur le chantier.
-
Il facilite un meilleur taux de finition des modules en usine (jusqu’à +25 %).
Retombées pour l’industrie
L’innovation offre un gain majeur en productivité et qualité, tout en réduisant les coûts. Elle renforce la pertinence de la construction industrialisée en bois pour les projets résidentiels et commerciaux multiétagés, et contribue à accélérer l’adoption de pratiques constructives durables.

Laurence Picard
Partenaires


Ma thèse en 180 secondes
Ma thèse en 180 secondes » est un concours de vulgarisation scientifique qui demande aux doctorants de présenter leur sujet de recherche en trois minutes, avec une seule diapositive. L’objectif est de rendre la recherche accessible à un large public.



