À propos de nous

Bois Chaudière-Appalaches (BOCA)

BOCA est un organisme sans but lucratif créé en 2014 afin de gérer et prendre en charge le créneau Accord Valorisation du bois (VBH) dans l’habitation de Chaudière-Appalaches.  Issu de la démarche Accord du Gouvernement du Québec, le créneau est en opération depuis 2009.
 
Mission
Aider les entreprises manufacturières du secteur de la transformation du bois à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux.
 
Axes d’intervention
Depuis sa fondation, le créneau a développé des projets d’une valeur de plus de 3,5 millions $, financés à 44% par le secteur privé. Nos axes d’intervention sont :
  • le développement de marché ;
  • l’innovation et la productivité ;
  • la gestion du capital humain.
 
Membres
Depuis la mise en place d’un membership en 2014, le nombre de membres connaît une croissance annuelle de 20%.  Plusieurs leaders de l’Industrie nous supportent, dont Maibec, Boa-Franc, Maisons Laprise, Groupe Pro-Fab, Teknion, Roy & Breton, Meubles South Shore et Groupe Beaubois.  BOCA c’est :
  • 40 membres manufacturiers ;
  • employant plus de 7000 personnes ;
  • avec un chiffre d’affaires global évalué à un milliard $.

Principaux secteurs d'activité
Bâtiments préfabriqués
Composants structuraux de bois
Portes et fenêtres               
Armoires de cuisine et salle de bain
Escaliers
Planchers
Moulures
Ébénisterie architecturale
Ameublement résidentiel, commercial et institutionnel
Revêtements extérieurs


Issu de la démarche ACCORD du gouvernement du Québec, BOCA est un des 35 créneaux d’excellence dédiés au développement des industries au Québec.