Programmes, activités et événements

 

Le marché du travail a beaucoup changé et les entreprises manufacturières ont compris qu’elles devaient professionnaliser tout le processus d’accueil et d’intégration des employés et la gestion des ressources pour attirer des talents et les retenir. 

BOCA désire appuyer les efforts de ses membres afin de recruter et surtout, de conserver leurs employés qui ont été si difficilement recrutés. Nous vous proposons de participer à une cohorte visant l’accueil et l’intégration des nouveaux employés, ainsi que la formation des gestionnaires de premier niveau (contremaîtres, chefs d’équipe, superviseurs) afin de les outiller pour mieux gérer leurs équipes.
 

VOLET A - PROGRAMME D'INTÉGRATION DES EMPLOYÉS

Qu’est-ce qu’un programme d’intégration et d’accueil

C’est un « check list ». Quoi faire avant l’entrée en poste, la première journée, la première semaine, 
etc. Qui fait quoi. Le tout afin que l’employé se sente accueilli et qu’il soit plus efficace rapidement, 
et demeure en poste longtemps!
 

Fonctionnement de la cohorte

A partir du manuel type développé par Formabois pour les entreprises du secteur de la transformation du bois, les entreprises apprendront comment développer un programme d’accueil et d’intégration de leurs 
employés qui leur est propre. 

Quand: Septembre 2022
Formule: 4 formations en webinaire d'une heure ou une demi-journée de formation de 4 heures

Coût: entre 299$ et 640$, selon le nombre d'entreprises inscrites et la formule retenue (webinaire ou demi-journée de formation)
Pour vous inscrire: Cliquez ici pour nous indiquer votre intérêt.  Nous communiquerons avec vous pour faire un suivi.
 

VOLET B - ACCOMPAGNEMENT

Les entreprises qui le désirent pourront retenir les services du consultant pour un maximum de 5 heures afin de les appuyer dans l'implantation de leur programme d'intégration des employés.  Ce support est optionnel.

 

VOLET C - FORMATION DES GESTIONNAIRES DE PREMIER NIVEAU

Pourquoi inscrire vos gestionnaires

Les gestionnaires de premier niveau sont habituellement issus du terrain, de l’usine. Ce sont des employés qui, avec l’expérience , ont été nommés à ce poste. Ils sont en général moins scolarisés, et n’ont pas de formation en gestion des ressources humaines. Malgré tout, ils sont tenus responsables en premier lieu de tout ce qui concerne la production, la qualité, l’innovation, l’expédition, le service à la clientèle, etc. Ce sont les grands négligés des programmes de formation. On les a promus parce qu’ils sont efficaces, et on s’attend à ce qu’ils sachent mener des hommes et des femmes aussi bien qu’ils faisaient leur travail comme simples employés. Les ressources employées pour qu’ils acquièrent de solides bases comme gestionnaires et leaders (notamment en ce qui concerne le travail d’équipe, la résolution de conflits, le leadership, etc.) sont rapidement transformées en avantages pour l’ensemble de l’entreprise.
 

Fonctionnement de la cohorte

Quand: Octobre et novembre 2022
Formule: 5 ateliers de formation de 2 heures offerts en webinaire OU 4 ateliers de 2 heures en présence et 1 en webinaire

Coût: entre 285$ et 675$ par personne, selon le nombre de personnes inscrites et la formule retenue (webinaire ou  formation en présence)
Pour vous inscrireCliquez ici pour nous indiquer votre intérêt.  Nous communiquerons avec vous pour faire un suivi.



Un projet offert par Bois Chaudière-Appalaches grâce au support du ministère de l'Économie et de l'Innovation et Emploi-Québec.

                      



TÉLÉCHARGEZ LE DOCUMENT D'INFORMATION 
 CLIQUEZ ICI SI CE PROJET VOUS INTÉRESSE